NOUVELLES DE KINSHASA
Christian Bouchez, de retour de Kinshasa, où il vient de passer plusieurs semaines, nous donne quelques informations.
Il constate tout d'abord le changement stupéfiant d'ambiance entre la capitale de la RDC et la ville de Lyon : ici à Lyon tout lui paraît calme et silencieux... Quel contraste !! Cette animation bruyante et joyeuse des Africains lui semble célébrer la vie et la joie de vivre.
La Communauté se porte bien à Kinshasa, avec une activité très importante. La maison communautaire reste un lieu calme, mais dès qu'on en sort on retrouve la vie trépidante de la rue.
L'école accueille de plus en plus d 'élèves, et les bâtiments sont en relatif bon état.
Le Centre de formation professionnelle fonctionne avec des animateurs compétents ; il était bon cependant de secouer un peu l'ambiance, pour qu'elle ne tourne pas à un ronronnement banalisé.
La menuiserie est particulièrement appréciée, et la nouvelle machine ravit tous ceux qui peuvent l'utiliser.
Les maçons peuvent exercer leurs talents de débutants sur les différents petits chantiers de construction des maisons pour les animateurs.
La prochaine tranche de travaux concerne l'agrandissement du CFP, avec l'édification d'un étage.
La paroisse a déjà installé la nouvelle cloche sur un praticable construit en guise de campanile, et le curé Bernardin est trop heureux de la faire fonctionner aux moments opportuns.
L'icône de Sainte Christine a elle aussi été installée dans l'église.
Ndako Ya Biso fonctionne mieux depuis que le nouveau bâtiment a été inauguré, et les enfants jouent calmement dans la cour, tandis que les plus grands ne peuvent plus se mélanger à eux ; le centre pour les filles sera bientôt opérationnel.
On peut trouver, en lien, le rapport de la rencontre avec les directeurs d'écoles, et le rapport de la rencontre avec les pasteurs. Ces réunions ont été organisées pour examiner comment on peut prévenir le sort des enfants, soit pour protéger ceux qui ont été réunifiés dans leur famille, soit pour éviter que d'autres descendent dans la rue.