Nous recevons à nouveau des témoignages sur les enfants eux-même, chaque enfant est une personne à qui on peut rendre sa dignité.
Ci-dessous extrait d'un compte rendu de JP Godding :
JOURNEE DE SORTIE DU 4/1/2010 AVEC LES JEUNES . Ce lundi 4 janvier 2010, nous avons organisé une journée de sortie, à l'occasion de la bonne année avec les jeunes de la rue que nous suivons autour du rond-point Ngaba. Il s'agissait d'un groupe particulier de jeunes, ceux de la tranche d'âge de 16 à 20 ans; depuis le début de 2009, nous ne recevons plus ces jeunes dans notre centre d'accueil parce que nous voyons qu'ils s'y incrustent trop et qu'il bloquent l'accès au centre des plus jeunes. Mais nous ne voulons pas les abandonner, nous continuons à assurer leurs soins de santé et leur écoute dans la rue, ainsi que l'appui à la formation professionnelle de ceux qui décident de rentrer chez un membre de leur famille. Beaucoup de ces jeunes sont connus par notre centre depuis plusieurs années, soit ils ont été réunifiés, mais cette réunification n'a pas tenu, soit ils n'ont jamais voulu accepter une réunification familiale pour différentes raisons.
A cet âge, leur réintégration familiale devient beaucoup plus difficile, ces jeunes ont été trop habitués à la vie dans la rue, ils n'ont souvent pas confiance en eux-même et ne croient pas qu'autre chose soit possible dans leur vie. Aussi, tout notre effort est de pouvoir leur redonner confiance, leur montrer que la rue n'est pas une fatalité, et qu'ils ne sont pas condamnés à y rester, que « l'esprit de la rue » est un poison qui détruit leur espérance d'avenir, et qu'ils peuvent prier pour en être libérés.
Nous sommes partis vers 9h avec 33 jeunes et 11 accompagnateurs au centre « Amour et Liberté », au bord de la route de Maluku. Bien arrivés sur place, nous avons commencé avec un bon match de football, ensuite les jeunes ont été répartis par groupes de 6 en vue de partager avec les animateurs leur vécu de 2009 et leurs espérances de 2010, ils ont pu alors se plonger dans la rivière avant de partager le repas et de continuer à se détendre au bord de l'eau. C'est vers 16h que nous sommes rentrés en ville après cette bonne journée de détente et d'écoute.
Suivent les trente-trois noms des garçons présents ce jour-la, et un bref dossier sur chacun d'eux, donnant des informations sur les raisons de leur présence dans la rue, et sur leur éventuel projet d'avenir.
Le rapporteur conclut :
Le coordonnateur veillera à assurer un animateur de suivi à chacun de ces jeunes, de manière que nous puissions refaire le point sur leur avancement, sans toutefois réunir à nouveau tout le groupe pour éviter de le développer comme groupe d'appartenance.
Dans notre prochaine publication, nous donnerons à nouveau des informations historiques sur la fondation de la Communauté du Chemin Neuf en République Démocratique du Congo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire