vendredi 2 décembre 2011

LETTRE DE KINSHASA N°21

La nouvelle lettre est arrivée, elle est ajoutée dans la liste avec son annexe.

mardi 15 novembre 2011

COTE ENFANTS DE LA RUE

Au mois de Juillet, Ndako Ya Biso a organisé une colonie, dont on peut découvrir l'ambiance sur la video : http://www.youtube.com/watch?v=80S66ikOTZs
Les directeurs de 35 écoles se sont réunis le 27 Août pour préparer la rentrée des enfants qui ont été réunifiés dans leurs famille, et scolarisés.
Auparavant, le 10 Août, Jean-Pierre Godding avait réuni les pasteurs des églises de Makala pour examiner quelles actions peuvent mener les Eglises dans la prévention, pour éviter que les enfants soient abandonnés par leur famille et livrés à la rue.
Sur le site de Ndako Ya Biso sont publiés les rapports d'activité ; ainsi au mois d'Octobre 2011 (extrait du rapport) :
1. Accueil et contact:

* 48 enfants ont fréquenté notre centre;

* 3 nouveaux enfants enregistrés et écoutés dans notre centre ;

* notre intervention dans les différents sites de concentration nous a permis d’entrer en contact avec : 50 enfants, 4 leaders jeunes, 4 mamans commerçantes, 8 autorités locales, 4 policiers et 20 autres personnes ;

* L’équipe de nos infirmiers a été en contact avec 49 filles et 127 jeunes garçons de la rue soignés dans notre dispensaire.

Les témoignages à propos de ces enfants sont publié régulièrement sur le site de Ndako Ya Biso depuis le mois de Juin 2011.


Pour avoir un autre point de vue, nous vous proposons la lettre d'une JET qui est à Kinshasa depuis Janvier 2011 : http://www.chemin-neuf.fr/solidarite-fr/jet-volontariat-international/destinations/congo-democratique/2011-11-marthe-a-kinshasa

lundi 24 octobre 2011

A KINSHASA OCTOBRE 2011

NOUVELLES DE KINSHASA

Christian Bouchez, de retour de Kinshasa, où il vient de passer plusieurs semaines, nous donne quelques informations.

Il constate tout d'abord le changement stupéfiant d'ambiance entre la capitale de la RDC et la ville de Lyon : ici à Lyon tout lui paraît calme et silencieux... Quel contraste !! Cette animation bruyante et joyeuse des Africains lui semble célébrer la vie et la joie de vivre.

La Communauté se porte bien à Kinshasa, avec une activité très importante. La maison communautaire reste un lieu calme, mais dès qu'on en sort on retrouve la vie trépidante de la rue.

L'école accueille de plus en plus d 'élèves, et les bâtiments sont en relatif bon état.

Le Centre de formation professionnelle fonctionne avec des animateurs compétents ; il était bon cependant de secouer un peu l'ambiance, pour qu'elle ne tourne pas à un ronronnement banalisé.

La menuiserie est particulièrement appréciée, et la nouvelle machine ravit tous ceux qui peuvent l'utiliser.

Les maçons peuvent exercer leurs talents de débutants sur les différents petits chantiers de construction des maisons pour les animateurs.

La prochaine tranche de travaux concerne l'agrandissement du CFP, avec l'édification d'un étage.

La paroisse a déjà installé la nouvelle cloche sur un praticable construit en guise de campanile, et le curé Bernardin est trop heureux de la faire fonctionner aux moments opportuns.

L'icône de Sainte Christine a elle aussi été installée dans l'église.

Ndako Ya Biso fonctionne mieux depuis que le nouveau bâtiment a été inauguré, et les enfants jouent calmement dans la cour, tandis que les plus grands ne peuvent plus se mélanger à eux ; le centre pour les filles sera bientôt opérationnel.

On peut trouver, en lien, le rapport de la rencontre avec les directeurs d'écoles, et le rapport de la rencontre avec les pasteurs. Ces réunions ont été organisées pour examiner comment on peut prévenir le sort des enfants, soit pour protéger ceux qui ont été réunifiés dans leur famille, soit pour éviter que d'autres descendent dans la rue.

mercredi 21 septembre 2011

Les vacances de la Communauté !


Lors du passage à Lyon de Delphine Seegoolam, elle nous donne quelques informations sur les activités de la Communauté à Kinshasa pendant les vacances.

Ainsi diverses sessions se sont tenues :

Session Cana et retraite Cana à Kimwansa, avec deux mariages au cours de la retraite Cana.

Réunion de la Mission Jeunes à Menkao (plateau Batéké), pour la première fois ; les participants étaient hébergés dans une maison proche appartenant à une mission protestante.

Session Cana, retraite Cana et retraite Jéricho à Kikwit.

Semaine Communautaire à Kinshasa.

Et aussi à l'invitation de l'évêque, une session Cana à Kimpécé, près de Matadi, siège du diocèse.

C'est là qu'arrivent les containers envoyés depuis l'Europe ; débarqués d'abord à Boma pour être chargés sur une barge jusqu'à Matadi, ils sont ensuite acheminés à Kinshasa par la route.

Quant aux activités de N'dako Ya Biso, elles n'ont pas cessé, et nous mettons en lien le site qui publie régulièrement les rapports d’activité à la rubrique « témoignages ».

Nous joignons également le rapport d'activités du mois de Juillet que nous venons de recevoir.


vendredi 9 septembre 2011

LE CONTENEUR EST ARRIVE


Un message de Jean-Pierre Godding, le 31Août, nous dit :

Chers amis,
le conteneur est bien arrivé, il a été entièrement déchargé au cfp. Les médicaments ont été répartis entre Mobengi et Ndako ya biso. L'icône, la cloche et le groupe électrogène ont déjà rejoint la paroisse. Les 50 cartables vont être distribués cette semaine aux enfants. La machine de menuiserie est déjà installée dans l'atelier et tous les ordinateurs ont déjà rejoint Wenge.
Merci et amitiés.
Jean-Pierre.

Nous mettons en ligne aujourd'hui la lettre de Kinshasa n°20.

jeudi 12 mai 2011

LE CONTAINER EST PARTI...

jeudi 12 mai 2011

Après quelques péripéties, le container est arrivé à Anvers, où il est embarqué pour son voyage vers la République Démocratique du Congo. Il contient la nouvelle machine à bois offerte par un donateur, et aussi la cloche destinée au campanile de l'église Sainte Christine. Ces objets bien concrets symbolisent la chaîne d'amitié magnifique des "serviteurs inutiles" qui ont été conduits à nous les faire parvenir. D'une part un outil de développement pour la mission auprès des jeunes, qui permettra de former des menuisiers, et qui est adapté aux bois particulièrement denses du Congo ; d'autre part , venue d'une propriété de famille dans la région de Rome en Italie, au moment où nous fêtons Pâques, l'élément qui manquait au clocher de l'église pour appeler les fidèles à la prière, et marquer les célébrations paroissiales.

Nous venons de recevoir de Kinshasa le dernier rapport d'activités du Centre de Formation Professionnelle, auquel est destiné la machine à bois. Vous pouvez le lire en lien.

jeudi 14 avril 2011

Lettre de Kinshasa N° 19

La lettre du mois d'Avril 2011 vient d'être publiée, les habitués vont le recevoir par la Poste. Pour les visiteurs par internet, la Lettre de Kinshasa N° 19 est en annexe du blog, sur la colonne de droite.
Parmi les bonnes nouvelles nous notons le don qui vient de nous être fait d'une machine à bois qui va être bien utile pour le centre de formation des menuisiers .
Un autre don du Saint-Esprit est celui d'une belle cloche qui était attendue et désirée par notre frère Bernardin, afin de garnir le clocher de l'église Sainte Christine ; ainsi les paroissiens seront-ils appelés à venir se rassembler pour louer ensemble.
Ces deux dons partiront par le prochain container.
A peine terminée, la nouvelle maison de N'dako Ya Biso est utilisée, pour la joie et la santé des enfants qui la fréquentent.
C'est grâce à votre générosité que l'école Sainte Christine peut accepter de nouveaux élèves, que l'accueil des enfants de la rue peut augmenter, que le centre de formation professionnelle peut ouvrir de nouvelles classes. Si vous n'avez pas trouvé de bulletin de soutien dans le corps de la lettre vous pouvez utiliser celui qui est communiqué dans la rubrique "solidarité internationale, Kinshasa", sur le site de la Communauté.

jeudi 27 janvier 2011

LES ENFANTS DE LA RUE

C'est l'une des missions que la Communauté du Chemin Neuf anime à Kinshasa.
Nous ajoutons en lien le site de Ndako ya biso, que l'on peut consulter directement.
Le dernier rapport d'activité du centre montre l'augmentation du nombre des enfants "réunifiés" (c'est-à-dire rapprochés de leur famille). Ceux d'entre eux qui ont été confiés à des écoles, ont obtenus des résultats très satisfaisants ; ils sont parfois classés parmi les tout premiers de leur classe.
Cependant pour ceux qui sont en difficulté, il faudrait prévoir des cours de remise à niveau pour lesquels nous ne disposons pas aujourd'hui du financement nécessaire.
C'est pourquoi nous continuons à faire appel aux donateurs.