mercredi 14 avril 2010

PLATEAU BATEKE MENKAO


Sculpture téké

La lettre de Kinshasa N°16 est en préparation. Nous l'ajouterons aux autres dès sa parution. Elle sera publiée de toutes les façons avant la fin du mois d'Avril, car le principal rédacteur s'envole au mois de Mai pour Kinshasa.
Sa mission là-bas comportera l'étude des constructions à réaliser au plateau Batéké, à deux heures de route de la capitale. Avec le soutien de René Abernot, spécialiste de tout ce qui touche à l'agriculture, il examinera les premières plantations à mettre en oeuvre, probablement d'abord des végétaux destinés à border le terrain d'environ 20 hectares pour bien en marquer les limites.
Voici ce que nous écrivions dans la Lettre de Kinshasa n° 13 :

La Communauté de Kinshasa envisageait l’acquisition d’un terrain sur le plateau Batéké pour y construire une maison de formation et d’accueil, un dispensaire et une petite ferme pour la formation de cultures vivrières.

Ce projet a réussi à se concrétiser en Décembre dernier. En effet la Communauté a acheté un terrain de 20 hectares sur ce plateau Batéké à proximité de la commune de Menkao, au Nord-Est de Kinshasa sur la route de Kikwik et à 1H environ d e l’aéroport.

Ce terrain magnifique (400X500M) est à environ 1Km du village ce qui va faciliter l’inculturation de la Communauté avec la population et mettre au service de celle-ci le dispensaire de soins envisagé. Les discussions préalables à l’achat avec le chef coutumier se sont déroulées avec confiance et sérénité, ce dernier rassuré de voir arriver une Communauté à proximité de son village. Heureux présage pour l’avenir !

Le projet est de construire une maison de formation pour la Communauté, un dispensaire d’accueil et de soins au profit de la population locale une petite ferme d’élevage et de cultures vivrières qui permettra une formation professionnelle pour les ados.

Suivant la Loi du pays, pour éviter toute spéculation foncière, il est obligatoire de mettre en valeur dans les 3 ans tout terrain nouvellement acquis (sinon le terrain est rendu à son propriétaire sans indemnité)

Nous allons rapidement mettre ce projet en oeuvre, en commençant par des plantations d’arbres et défrichage de l’ensemble du terrain, puis y construire des réservoirs d’eau pluviale pour irrigation des cultures. Un programme qui se déroulera sur plusieurs années, mais prometteur et plein d’avenir !

Bien sûr nous vous reparlerons prochainement de l’avancement des travaux engagés.

(Extrait de la Lettre de Kinshasa N°13, Mars 2009, page 4.)


Le projet que nous avons au plateau Batéké comporte aujourd'hui un centre de formation aux métiers de l'agriculture, pour de jeunes adultes ; toujours en relation avec René Abernot nous mettrons en place les modules de formation adaptés.
La première construction à envisager sera un logement pour un gardien et pour le directeur du centre, on ne peut pas commencer des cultures sans en assurer la surveillance.
Avant même de démarrer les cours de formation, René Abernot suggère qu'une partie du terrain (de 1 à 2 hectares) soit défrichée et mise en culture avec du maïs, de l'arachide, des haricots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire