La lettre n°16 a été postée hier, les lecteurs du blog peuvent la lire en priorité (cliquer dans la colonne de droite).
Le double objet de la Lettre de Kinshasa est d'abord d'informer tous les lecteurs, ensuite de leur rappeler que si les choses avancent c'est grâce à la générosité de tous les donateurs. Aussi n'attendez pas pour vous rendre sur la rubrique "Bâtissons ensemble la maison de la Vie , de la Paix, de l'Espérance".
N'hésitez pas à nous interroger aussi bien pour ce qui concernerait les questions fiscales (comment ne pas payer au Trésor Public le montant de l'ISF...) que sur les informations que nous communiquons.
En collectant ces informations, nous avons tellement de témoignages édifiants qui nous émerveillent que nous sommes obligés de faire un tri aléatoire, pour ne pas "être trop long". Cependant les témoignages des jeunes en mission (JET) peuvent être directement consultés sur le site de la Communauté, si l'on veut bien en prendre le temps.
Voici un extrait de la dernière lettre de Corentin, en mission à Kinshasa depuis quatre mois :
Les "Grands" de la rue exercent un contrôle sur tous les enfants de la rue. François, responsable de la Communauté du Chemin Neuf à Kin, accompagné de Lucie, une jeune Française, et de deux éducateurs, a rendu visite à ces grands adolescents dans leur repaire."...Ils ont plus de vingt ans, ils ont grandi dans la rue, ils y ont souffert, ils s'y sont battu, ils y ont subi et commis des exactions et violences du milieu. De façon logique ils sont devenus des bandits à qui les "shégués" du quartier, plus jeunes, étaient soumis.
La base était par conséquent une espèce de repaire du mal, où il y avait drogue, alcool, violence , prostitution... Spaghetti était le doyen du trafic de drogue.
En l'entendant raconter cette histoire, je lui demandais : çà ne vous a pas fait bizarre de voir Lucie débarquer à la base? Oui, c'est vrai, mais ce n'est pas bizarre, c'est la grâce de Dieu!
Une jeune Française débarque de son pays dans la base des grands shégués avec l'intention de les renvoyer en famille pour qu'ils puissent se construire plutôt que se détruire. Quelques mois plus tard, à son départ pour son retour en France, voilà que ces hommes parmi les plus endurcis se mettent à pleurer... avant de quitter la base un peu plus tard pour essayer de construire une famille... Ces quelques lignes sont un résumé bien simplifié... nous continuons à cheminer avec eux...
Spaghetti est maintenant à nos côtés dans notre lutte, il est encadreur au centre et aimerait se former davantage. Ses quatre enfants s'épanouissent tandis que sa femme et lui cheminent avec sérieux vers le mariage." ( LES NEWS DE KINSHASA, Déjà 4 mois, Corentin, Avril 2010)
Le responsable du centre N'Dako Ya Biso, dans les compte-rendus périodiques qu'il nous fait parvenir, donne chaque jour des témoignages édifiants recueillis par les éducateurs, ils montrent combien tous les dons généreux qui sont faits sont utiles, et que les besoins de ces peuples qui nous accueillent en République Démocratique du Congo sont immenses. Nous vous enverrons volontiers ces témoignages si vous nous les demandez.
mercredi 28 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire